Damien Hirst et son pari
|
|
Damien Hirst a gagné son pari : au lieu qu’une œuvre soit vendue pour le prix affiché, il l’offre aux centaines d’acheteurs potentiels. Rien de nouveau?
Le pari de Damien Hirst est une exposition individuelle intitulée « Beautiful Inside My Head Forever » chez l’une des deux plus prestigieuses Maisons d’encan au monde au lieu de se contenter une exposition dans une galerie pour toucher environ 50% de la recette des ventes. Deux séances chez Sotheby’s Londres, hier soir la première et une autre aujourd’hui, totalisant $200,752,180 USD. Du coup, Hirst vient de redéfinir le mot « exposition ». Il vient d’ajouter à la structure traditionnelle de lieux de diffusion, tels que galerie, centre de diffusion, festival, biennal et foire, une supra couche qu’est une Maison d’encan, dans un seul et unique but de générer davantage de profits avec les mêmes produits, soit ses créations récentes.
Rappelez-vous de ses généreux cadeaux de Noël offerts à la Tate de Londres? Hirst sait comment se mettre en valeur… et se faire aimer.

En ce début de siècle, Hirst a maintenant la main mise sur le titre du plus grand artiste du 21e, plus qu’aucun autre artiste vedette des arts visuels contemporains : faire de la réussite financière la continuité de sa réussite artistique. Chutera-t-il ou ne chutera-t-il pas, l’indicateur Hirst?
Il y a dorénavant pas la cote d’artiste de Damien Hirst, mais bien la valeur de l’indicateur Hirst. Cet indicateur n’est plus artistique à la saveur financière, mais bien une industrie artistique à la Hirst comme Google qui n’est pas juste un puissant moteur de recherche avec ses succès commerciaux et ses éminents cerveaux d’ingénieur-informaticien. C’est l’action Google qui symbolise la réussite de Google au même titre que le prix unitaire d’un hamburger MacDonald à une époque non lointaine.
Souvenez-vous de cela? À une autre époque où la santé et les gras trans n’étaient pas encore un enjeu que tout le monde en parle, on évaluait la valeur d’une devise à l’aide du prix d’un Big Mac. 32 roubles pour un Big Mac à Moscou, à 50 renminbis à Pékin ou une quelconque somme de couronnes à Prague. Le prix d’un Big Mac a été un indicateur du progrès économique d’un pays.
Le premier chapitre de l’histoire de l’art du 21e a commencé par Hirst en 1998. Depuis, il a sans cesse noirci des pages de ce grand livre. L’histoire ne réserve que de maigres marges pour les autres artistes, même si l’on s’appelle Jeff Koons.
En art, Picasso et Warhol se sont départagés les moments forts du 20e siècle.
Picasso a fait détrôner le Beau de son piédestal des Beaux-Arts par le Laid. Si vous préfériez, le Cubisme et plus tard, le grotesque. Picasso a su donner à l’effondrement du système classique du Monde Ancien, absolu et hiérarchique, une imagerie alternative à l’image du Relativisme de la physique moderne, le Darwinisme pour l’évolution des espèces, la psychanalyse de Freud et la mort de Dieu de Nietzsche.
Warhol a fait exister le « Moi – artiste » à travers le Star Systeme. Ce que l’artiste est capable de faire ou dire est peut-être important. Mais rien n’est plus important que de faire dire, faire voir et faire percevoir au public. Warhol a fait en art à la 2e moitié du XXe à l’image du Marketing est au développement d’un nouveau produit : créer le besoin en image; innover le concept; ensuite, miser sur la télé et le vedettariat pour faire propager et aimer son produit.
L’importance de l’Orange Marilyn n’est ni la couleur, ni Marilyn elle-même. Mais bien l’image d’une Marilyn morte sur fond orangé iconique choisi par Warhol, à l’aide d’une technique moderne de reproduction qu’est la sérigraphie. Warhol a inventé sa machine à imprimer des billets Warhol.
Bon, il se fait tard. Quand on est vieux, on a beaucoup à dire, une chance, l’appel du sommeil rééquilibre le tout. Ah oui, la conclusion… Picasso a laissé tomber le fignolage pour produire, plus et encore plus d’œuvres, signées Picasso; Warhol a su miser sur la mécanique pour reproduire des images à volonté; Hirst, à l’aide de ses cahiers des charges, il sait obtenir de ses centaines assistants des produits artistiques et originaux, d’une qualité homologuée, signés Hirst.
Connaissez-vous le pari de Pascal? Blaise Pascal.
Le pari de Pascal n’est pas seulement de croire en Dieu. Bon, si ça ne vous tente pas de lire ses Pensées, nous vous ferons un résumé la prochaine fois si nous n’avions pas de sujet d’actualité à radoter.

Accueil du site MY Arts








15 septembre 2009 à 12:29
encore 1 victoire pour le young british artist…
18 octobre 2009 à 12:46
bonjour
je ne sais pas si c’est de l’admiration, de la fascination.. mais je vois que Hirst reviens souvent par ici lol mais ou est son art ? sa démarche elle va où ? nul part en fait, il n’a rien à dire je crois… bien sur comme je l’avais dis sur un autre article, tout chose peut faire office d’œuvre d’art, mais intimement parlant, je pense que l’art du 21e siècle sera le seul ou le premier art dont la valeur marchande tombera, un jour les machins des Hirst, des Warhol et de bien d’autres comme ça ne vaudront plus un clou…
je suis très attiré par le morbide des bocaux aux monstres, mais sincèrement si je veux en voir j’irais aux musée d’histoire naturelle de paris^^ et j’en verrais des choses qui me feront réfléchir sur l’essence de l’homme, de la vie, et de la mort… Hirst est nul artistiquement parlant, maintenant si le fait qu’il amasse des fortunes par c’est niaiseries !! on ne parle pas d’art dans ce cas mais de fric et de magouilles financières non ?, idem pour Warhol et Picasso… je leur préfère de loin Pollock, même si je ne suis pas un fervent adepte de l’action painting, ni de l’expressionnisme abstrait en général lol
à bientôt
18 octobre 2009 à 14:02
De l’admiration pour son flair d’affaires… pour être plus exact, de la fascination pour ces d’artistes qui ont su faire déployer leur art dans la mouvance sociale de leur époque.
Vraiment désolé, pas beaucoup de temps d’échanger avec vous. Mais nous y reviendrons. C’est promis!
18 octobre 2009 à 17:30
mais oui oui j’avais compris que c’est de son sens des affaires qu’il est question, c’est assez clair je crois

ok , c’est un réel plaisir de venir par ici
merci et à bientôt
23 avril 2011 à 14:37
C’est totalement grotesque, Hirst est peut-être un magicien du marketing et des affaires, mais pour ce qui de manipuler des pinceaux à la façon des grands maîtres de la peinture moderne, c’est totalement autre chose. Il place des animaux morts dans un aquarium de formol et voilà une gigentesque oeuvre d’art ? C’est totalement ridicule! Université de Montréal a déjà fait ça avec le célèbre géant Beaupré et personne n’a jamais mentionné, que c’était une oeuvre d’art, c’était plutôt répuniant et triste.
23 avril 2011 à 18:02
Jean, C’est juste ce que vous dites, n’empêche qu’il est en train d’écrire une page de l’histoire; c’est lui qui est en train d’influencer bien d’autres jeunes artistes; c’est aussi lui qui montre comment actualiser l’approche de la commercialisation des vieux Maitres comme les Botticelli, Rembrandt, Rubens, Rodin…
La sculpture africaine était des objets de curiosité avant le Cubisme de Picasso et Braque… Oui, vous avez dit juste mais vous avez oublie une chose à propos du géant Beaupré, nous poussons votre exemple un peu plus loin, et le coeur du Frère André?
Bien sûr, il y a le talent, la main d’artiste, le don, le talent… tout ça c’est vrai. Mais, malheureusement, ce n’est pas juste une question de talent dans la définition traditionnelle pour être un grand artiste.
L’art a change. C’est triste à voir parfois, nous en sommes d’accord avec vous, en comparant l’art produit dans différents époques. Mais si vous les regardez froidement et en les décortiquant… cette tendance de faire de l’art que vous rejetiez, la mort mise en boite… elle est présente dans de peintures figuratives des artistes les plus sérieux.
24 avril 2011 à 0:18
Mon humble opinion sur Damien Hirst est… Que j’aime pas les trucs de thanatologue dans l’art et honnêtement, je trouve ça totalement dégueu, comme celui du docteur allemand don le nom m’échappe avec son exposition qui se nomme » BODY » , qui utilise des êtres humains morts.
Je pense personnellement, que le canadien Michel Vermeulen est le plus grand peintre de notre ère actuellement et qu’il devrait logiquement remporté le concours de Paris par son unique talent, mais j’ai tout de même énormément peur de la puissance de Damien Hirst, puisqu’il a genre beaucoup beaucoup d’argent et toute une équipe de promotion derrière lui. J’avoue, que c’est assez injuste pour Vermeulen, mais comme on dit; le pouvoir c’est l’argent!
24 avril 2011 à 18:42
Jean, nous inverserions… l’argent c’est le pouvoir.
En ce qui concerne le bon docteur Gunther von Hagens des créatures de la plastination, de l’exposition Body et ses multiples expositions régionales copies conformes à travers le monde. C’est une formidable machine à imprimer des billets verts. En effet, Von Hagens peut très bien être catégorisé dans la lignée des artistes contemporains richissimes. Nous le croyons fermement. Mais le bon docteur sait créer de controverse pour se trouver sous les feux de la rampe et sait aussi bien conserver la sympathie des visiteurs (sauf peut-être pour les corps des condamnés à mort chinois dans son édition initiale. Mais ça, on oublie vite, la nature même des humains). Car le bon docteur se considère scientifique au même titre que les universitaires qui ont exposé le corps du géant Beaupré que vous aviez mentionné.
Nous croyons qu’il s’agit d’un stratagème. Quand on touche le corps d’un humain mort.On franchit la limite qui lui conduit toute droite sur le terrain de la morale. Dieu sait que c’est glissant et émotif. Si c’était tabou à la Renaissance, plusieurs siècles après, ça demeure tout autant. Quand on manipule un cadavre vêtu d’un uniforme médical blanc, c’est plus acceptable qu’un artiste écervelé…
n’est-ce pas? Le bon docteur Gunther von Hagens veut faire de l’argent, pas juste de controverse.
Mais, sa démarche, à notre avis, elle est très intéressante du point de l’art. Jean, vous nous faites beaucoup divaguer.
Ce commentaire est définitivement trop long. Si vous vouliez échanger là dessus, ce sera pour une autre fois.
En passant, nous ne partageons pas votre avis en ce qui concerne de Michel Vermeulen. Un parent, un ami, une connaissance à vous, ou encore, c’est à cause de l’esthétisme de son art? Nous sommes curieux. Voilà. A+
24 avril 2011 à 22:45
Merci MY Arts pour vos infos…
Pourquoi Vermeulen ? Trois bonnes raisons… Il y a tellement a dire sur ce peintre, que je ne sais pas par quoi commencer. Premièrement, l’esthétisme de son art poste-moderne est une fascination pour moi, je l’avoue honnêtement. J’ai toujours eu l’impression, que mon âme reconnait ses dessins, ses courbes généreuses, ses formes parfois géometriques et ses couleurs riches à pate généreuse sont tous des éléments qui attirent mes yeux, voire même, m’hynoptisent.
Deuxièmement, j’ai eu la chance de rencontrer l’être Vermeulen lui-même pour la première fois et d’y voir son expo-galerie sous des chapitaux géants en 2006 au vieux port de Montréal, puisqu’il était le porte-parole officiel de l’événement nommé » Le Festival Expo Art International de Montréal 2006 » , j’ai été émerveillé par l’éclat et la structure de ses compositions, (ça vraiment rien avoir avec les petites photos qu’ont retrouvent sur l’internet, en passant). J’avais l’impression, qu’une chamade d’émotion incontrôlable circulait dans tout mon corps et que la lenteur de l’explosion festive était d’une douceur presque palpable d’un genre paisible et serein. Disons, que j’aimerais bien, que la mort soit de cette façon, remarquez qu’elle l’est peut-être…. Enfin j’aimerais y croire, c’est vraiment un plaisir pour tout les senses!
Troisièmement, la rencontre de l’être cultivé, articulé, coloré, intense et passionné a été la rencontre la plus exceptionelle de ma vie et quel raconteur fabuleux, demandez-lui de vous parlez de la toile logo de 2004 et toute la saga qui s’y rattache, wow.
À l’entrer de sa galerie ou kioste de fortune, j’avais une sensation de bien être et d’être totalement dans un autre monde en regardant ses oeuvres, je crois pas au aura d’un être, mais là, il m’a bien eu… J’ai vu les toiles des plus grands maîtres de l’histoire dans une série de musée à travers le monde et aucuns d’eux ne m’avaient traversés autant.
Finalement j’imagine que je suis pas le seul, le grand Jean-Paul Riopelle avait déjà constaté tout ça, puisqu’il a prit Vermeulen sous son aile en 1990 et Vermeulen a été son unique élève, ainsi que son remplaçant canadien sur la scène internationale des arts.
24 avril 2011 à 23:12
Merci beaucoup! Nous avons senti cet émotion que vous aviez dans votre commentaire.
4 mai 2011 à 13:35
J’ai trouvé deux liens, un raconte une histoire qui deviendra historique au sujet du logo d’Athènes en 2004. Je partage avec vous, parce que j’ai le sentiment que c’est une page d’histoire du Canada.
http://***montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-art-objets-a-collectionner-1-5-million-TRYPTIQUE-ATHENS-2004-Michel-Vermeulen-W0QQAdIdZ278140863
http://***cgi.ebay.com/Vermeulen-Michel-1961-Le-piano-arlequin-/200604439749?pt=Art_Paintings&hash=item2eb4f4d4c5
Merci MY Arts.
29 juillet 2011 à 16:20
Mon Dieu, enfin un vrai connaisseur d’art. Jean, vous m’enlevez les mots de la bouche. Je pense également que le grand maître peintre montréalais Michel Vermeulen est l’un des plus grands contemporains du présent, peut-être même le plus grand. Je n’ai pas voyagé comme vous dans tous les musées du monde, mais j’ai tout de même constaté la puissance des œuvres de ce Québecois de souche hautement considéré surtout en Europe, où l’on mentionne qu’il est parmi le top 5 des artistes peintres mondiaux.
J’ai personnellement une très haute estime pour le grand talent de Vermeulen, il m’impressionne surtout par sa polyvalence remarquable, ce qui est rare même parmi les plus grands artistes du monde, qu’il soit contemporain ou moderne du passé. Voyez-vous, c’est toujours extrêmement risqué pour un grand maître reconnu de changer totalement de style et de thème, mais on dirait que pour Vermeulen c’est un défi qu’il s’impose pour démontrer sa suprématie incontestable genre «Je suis le meilleur et voici pourquoi?» C’est une arrogance que j’apprécie beaucoup.
Depuis la grande polyvalence de Picasso, aucun grand maître ne l’avait été autant que Vermeulen. Passer du lyrique à l’abstrait figuratif était déjà osé, mais toucher à l’érotisme d’une façon aussi brillante dans l’approche des sens vient essentiellement d’un génie artistique peu commun, puisqu’il réussit à nous faire rire ou pleurer selon son humeur sur un thème dit érotique, dont peu de grands maîtres peuvent ou veulent s’aventurer par peur de perdre leurs statuts internationaux établis.
En conclusion, la vraie question qui s’impose est la suivante… Quel peintre contemporain actuel peut rivaliser avec Michel Vermeulen? En toute sincérité, ce n’est certainement pas Damien Hirst ni personne d’autres, d’ailleurs j’en vois aucun!
C’est tout de même dommage de voir que son pays et les médias d’ici ne le soutiennent pas, alors qu’il est selon moi le plus grand peintre de l’histoire des arts du Canada.
4 août 2011 à 18:11
Je suis vraiment étonné de voir qu’il y a autant d’expert en art au Québec, enfin je présume que vous êtes tous du Québec?
Vermeulen est définitivement le plus grand artiste peintre canadien de l’histoire. Le seul fait d’avoir réalisé l’œuvre canadienne la plus médiatisé de l’histoire du Canada avec l’emblème des jeux olympiques d’Athènes en 2004, le place largement en avant de tous et même du grand Riopelle lui-même qui n’a jamais réalisé un tel exploit sur la scène mondiale de toute sa vie, son œuvre la plus importante et connue fut sans contre dit (Hommage à Rosa Luxembourg), qui fut une belle réussite sans plus.
Vermeulen versus Hirst? C’est une question difficile à répondre, parce qu’ils n’ont pas le même médium principale. Hirst est le genre d’artiste plasticien qui touche un peu à tous, en autant qu’il provoque avec ses thèmes de mort. Alors que Vermeulen se concentre presque uniquement vers l’huile sur toile et la beauté de la vie, donc les comparés devient injuste pour Hirst qui n’a pas un talent extraordinaire pour la peinture, alors que Vermeulen en a fait sa spécialité et il est selon moi le peintre de l’heure à l’échelle planétaire. Depuis environ une trentaine d’années, Vermeulen impressionne, charme et invente de nouvelle technique en peinture a un tel point, qu’on parle ici d’un véritable phénomène vivant et d’un peintre prodige. Je suis désolé pour ses fans, mais au niveau de la peinture artistique Hirst n’est pas de taille contre Vermeulen.
Mon humble opinion,
Laurent
5 août 2011 à 16:45
Salut Laurent, je suis chinois d’origine mais je vie au Québec depuis plus de 15 ans et j’ai même étudié à l’université de Montréal en français.
J’ai connu Vermeulen à l’expo de Shangaî en 1995 et Beeing en 1996, juste un peu avant de m’installer ici au Québec. Déjà a cette époque, il représentait le Canada comme artiste peintre et futur remplaçant de Riopelle comme numéro 1 du Canada, d’ailleurs j’ai une anecdote là-dessus… À cette époque, Riopelle s’inscrivait au concours/expo, mais c’est son élève Vermeulen qui y participait comme remplaçant de dernière minute (rire).
Les grands maîtres peintres chinois étaient tous impressionnés par son talent donner des dieux, puisqu’ils mentionnaient que Vermeulen apportait un souffle nouveau à la peinture contemporaine avec son effet unique en trois dimensions genre image hologramme. C’était à l’époque une marque de commerce imbattable pour un jeune phénomène de la peinture, qui fut récompensé plus tard en 2001 avec son premier grand prix international le prix Jackson Pollock et le prix Pablo d’Oro en 2002, ainsi que Athènes en 2004. Aujourd’hui, il est l’auteur d’une douzaine de nouvelle technique
et finition en peinture à l’huile dons sa dernière l’effet diamant, qui est a coupé le souffle.
Laurent… Je trouve drôle que tu mentionnes l’œuvre gigantesque dédié Joan Mitchell comme le plus important chef-d’œuvre de Riopelle, parce que Vermeulen l’a pratiquement fait au complet cette œuvre là (rire), naturellement sous la direction de Riopelle. Mon point est que Vermeulen a participé activement à l’œuvre la plus importante de Riopelle, ce qui mérite d’être mentionné puisque tu en parles.
Je suis entièrement de ton avis, Hirst n’est pas de taille contre le grand Vermeulen et si tu veux réellement mon avis; Vermeulen est le Dieu des peintres.
5 août 2011 à 22:54
Dieu des peintres? Mon Dieu… est-ce de l’exagération ou de l’admiration?
L’hommage à Roxa de Riopelle est une oeuvre maitrisée et affirmée, bien que l’appréciation de plusieurs entre vous pour l’oeuvre de Vermeulien soit sans limite, traiter Riopelle comme un peintre de qualité moindre semble subjectif comme opinion. Comparer l’oeuvre de Riopelle à un autre artiste semble là aussi inapproprié…
Le langage plastique de Riopelle est unique, tout comme sa personnalité. Il est de même pour Hirst. Que l’on apprécié Hirst, Riopelle, Vermeulen ou un autre, soit! Mais comparer leur oeuvre de sorte… c’est sans fait distinction des caractéristiques de chacun.
Nous en serions désolés si ce commentaire vous indispose.
Très cordialement,
MY Arts
7 août 2011 à 14:33
Je dirais que j’ai de l’admiration pour les accomplissements de Vermeulen dans sa carrière. Je crois, qu’il a une feuille de route très impressionnante qui mérite d’être souligné et ce n’est pas du patriotisme dans mon cas, car je suis d’origine chinoise (rire).
Mille excuses MY Arts, si vous avez cru que je dénigrais Riopelle parce que ce n’était pas mon objectif et en plus j’adore Riopelle. Je dirais tout simplement que l’élève a dépassé le maître. En espérant, que vous ne soyez pas froissé par mon commentaire? Vous avez la chance d’avoir un grand maître peintre contemporain comme Michel Vermeulen dans votre cour et vous semblez être totalement indifférant par les exploits qu’il a réalisé jusqu’à présent. J’ai remarqué, qu’il n’y a aucun article ici sur ce blog le concernant??? Est-ce un manque de savoir ou de la répulsion?
Faites un saut sur le site web de Vermeulen, regardez attentivement son chef-d’œuvre dédié à son mentor Riopelle » Hommage à Jean-Paul Riopelle» , puis allez voir la toile technique aérosol qui a pour titre » Libérer les oies» qui semble venir tout droit de l’hommage à Rosa tellement on pourrait l’intégrer dans cette œuvre magistrale de Riopelle pour comprendre l’admiration que certains ont face à l’élève et l’assistant de Riopelle. Vermeulen selon moi reprend le flambeau au main de Riopelle, c’est un genre continuation pour moi et non une comparaison.
http://***www.michelvermeulen.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=21&lang=fr
http://***www.michelvermeulen.com/images/rokquickcart/librer%20les%20oies.jpg
Certains galeristes sont peut-être furieux contre Vermeulen parce qu’il vend ses œuvres lui-même en ligne grâce son site et qu’il refuse de donner une rétribution de 50% ou même 60% à un galeriste, mais on ne peut pas ignoré son talent, ses habilités et ses exploits pour autant. Il y a un proverbe chinois qui dit; nul n’est prophète dans son pays… Je pense que c’est exactement le cas ici pour Michel Vermeulen.
Désolé et mille excuses d’avance MY Arts, si mon opinion vous indispose.
Amicalement,
Enze Yu
7 août 2011 à 18:32
Hahaha, je crois que Enze Yu est assurément un fans fini de Vermeulen!
En fait, j’en suis probablement un aussi sans m’en rendre compte. Il est quand même rare de voir un peintre québécois se frotter au meilleur du monde et de réussir aussi bien sur la scène internationale. Je pense, qu’il est le premier depuis la belle époque de Riopelle.
Désolé MY Arts si le sujet du blog a dérapé un peu. On parle si rarement de notre grande vedette locale, que je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter mon petit grain de sel.
Allez messieurs, un peu de patriotisme pour ce talentueux montréalais.
Salutations,
Laurent
7 août 2011 à 18:40
Enze Yu,
Très heureux pour cet artiste que plusieurs parmi vous aiment son travail. Car tout art sans admirateur est un art d’atelier qui meurt avec l’artiste. Peut-être un jour nous parlerions de Vermeulen, mais il y a tant de sujets, tant d’artistes, tant d’oeuvres à traiter sur ce humble petit blog sans prétention. Heureux d’avoir pris le temps à entretenir ces échanges avec vous ici. Nous souhaitons vous voir commenter d’autres sujets afin de mieux connaître votre admiration pour Vermeulen et aussi votre culture millénaire.
Quant à la commercialisation d’oeuvres et l’approche de Vermeulen, ma foi, un détail. Nous lui souhaitons succès et bravo de mener sa bataille seul ou avec l’aide d’autres.
Nos sincères salutations!
MY Arts
7 août 2011 à 19:06
Enze Yu: Est-il possible que l’oeuvre de Vermeulen LIBÉRER LES OIES est été fait à la même époque que HOMMAGE À ROSA LUXEMBOURG de Riopelle en 1992? Parce que l’application et le thème sont incroyablement identiques. Il faut le voir pour le croire. J’avais déjà vu HOMMAGE À JEAN-PAUL RIOPELLE de Vermeulen et j’avais été estomaquer par la palette tout comme l’application, mais là avec LIBÉRER LES OIES, je suis sans voix! Cette toile pourrait faire partie de ROSA LUXEMBOURG sans problème et les experts n’y verraient que du feu… OO
Merci pour le lien Enze Yu, je ne connaissais pas cette oeuvre inédite.
Au plaisir,
Laurent
8 août 2011 à 14:26
MY Arts… Je trouve étonnant qu’aucun article de Vermeulen se retrouve ici sur ce blog? Il est tout de même votre peintre numéro 1 au Canada et le peintre contemporain ayant remporté le plus prix/mention international. Je vous encourage à le faire très bientôt, ce qui attirera encore plus d’amateurs d’arts montréalais, québécois, canadiens et peut-être même français dans votre blog d’art. Merci à l’avance de vous diriger vers cette avenue, parce que j’aime son travail et je ne suis pas le seul.
Laurent… J’ai déjà mentionné que Vermeulen avait peint l’œuvre Rosa Luxembourg presque au complet, parce que Riopelle n’avait plus la même dextérité de mouvement à 72-74 ans, ses bras et jambes le faisaient beaucoup souffrir, il tremblait un peu aussi. Il faut se rappeler que cette œuvre gigantesque se compose de 32 grands panneaux extrêmement détaillés, faits à 90% en aérosol, cela demande une précision d’orfèvre, surtout lorsqu’on a comme seul outil une cannette d’aérosol dans la main et une échelle sous les pieds lors de la finition.
Selon mes sources et mes recherches, 36 panneaux auraient été produits, mais seulement 32 d’entre eux se retrouvent dans l’œuvre finale de Rosa. Est-ce que «Libérer Les Oies» fait partie de l’un des 4 panneaux laissés de côté par Riopelle? Ma réponse est OUI.
Amicalement,
Enze Yu
9 août 2011 à 17:44
Enze Yu, un commentaire subjectif… si vous le permettez.
« Librérer les oies» de Vermeulen et « Hommage à Roxa» sont des tableaux bien différente dans leur facture respective. Nous doutons que votre hypothèse soit valable. Il y a un schéma graphique central et imposant, au traitement massif dans le « Libérer les oies» . Alors que la dernière série majeure de Riopelle, Roxa, est une élégie narrative au traitement ornemental, brutal et lyrique.
Autre point, nous pouvons nous tromper… Riopelle avait approximativement 65 ans à l’époque d’Hommage à Roxa. Il était effectivement très diminué. Nous l’avons rencontré quand ces tableaux ont été exposés pour la première fois, dans un local au Vieux Montréal.
MY Arts
10 août 2011 à 17:13
Intéressant comme sujet, mais j’aime l’exactitude des faits et des dates historiques.
D’après mes recherches l’ex-conjointe de Riopelle, Joan Mitchell est décédé le 30 Octobre 1992, elle avait 67 ans. Jean-Paul Riopelle venait tout juste d’avoir 69 ans à cette époque, puisqu’il est né le 7 Octobre 1923. Quelques mois plus tard au début de l’année 1993, Riopelle décide de produire un ouvrage immense dédié à Joan Mitchell qui se nommera plus tard HOMMAGE À ROSA LUXEMBOURG. Riopelle et Vermeulen mettrons plus de 14 mois pour faire l’oeuvre gigantesque de 32 panneaux sous le thème de la nature et des oiseaux. L’oeuvre puissante et brutale à la fois se termina au début de l’année 1994, alors que Riopelle avait déjà 70 ans bien sonné. Vermeulen tant qu’à lui avait 32 ans, puisqu’il est né le 11 Août 1961. Ah les archives… Hahaha!
À 69-70 ans Jean-Paul Riopelle était effectivement très diminué physiquement et il est clair que sans Michel Vermeulen, il n’aurait pu accomplir cette grande oeuvre précise et complexe en aérosol. Il se peut fort bien que d’autres panneaux ont été produits, mais ils n’ont pas été retenus pour l’oeuvre finale. Il est difficile de dire combien de panneaux et qu’ont-ils faits de ses panneaux??? Aucune source valide n’en parle réellement, il vaudrait posé la question directement au seul survivant actuel, c’est à dire Vermeulen lui-même.
Sincèrement je ne crois pas que LIBÉRER LES OIES soit l’un de ses panneaux d’extras, je vois mal Vermeulen vendre une telle oeuvre en ligne avec tout le côté historique et l’ampleur de l’oeuvre. Il faut se rappeler que Vermeulen était l’assistant-élève et que le grand patron était le maître Riopelle. Je crois que s’il y a vraiment des panneaux d’extras, c’est Vermeulen qui les auraient et ils sont probablement pas à vendre par respect du souvenir de Riopelle. En plus de ça, on s’entend que Vermeulen n’a pas besoin de vendre ses oeuvres là pour bien vivre hahaha. LIBÉRER LES OIES est probablement un autre petit clin d’oeil de Vermeulen a son mentor Riopelle, n’oubliez pas que très bientôt le 12 Mars prochain se sera le 10ième anniversaire du décès de Riopelle.
Au plaisir de vous relire,
Laurent
10 août 2011 à 18:10
Merci Laurent pour la précision apportée sur l’âge de Riopelle.
17 août 2011 à 15:57
Laurent… Merci beaucoup pour tes multiples précisions et j’avoue que ton savoir m’impressionne. Toutefois ton dernier commentaire m’interpelle un peu, je doute que Vermeulen soit très aisé financièrement en vivant et vendant uniquement au Québec.
C’est bien connu de tous, aucun grand maître canadien n’a réussi à bien vivre ici de son art, ils ont tous dus s’expatriés en Europe et spécialement en France pour devenir riche et célèbre. Le seul bénéfice majeur pour Vermeulen présentement par rapport aux anciens grands maîtres canadiens est l’internet avec les galeries de vente en ligne qui n’existait pas autrefois, mais encore là, je doute de l’efficacité de ce système lorsqu’on vend des oeuvres de plus de 100,000$ à l’étranger. Avoir personnellement les moyens financiers, j’irai directement à son atelier de Montréal, mais être européen ou américain j’hésiterais fortement, si le seul choix que j’ai de disponible est un achat en ligne à l’aveugle, comprenant une somme aussi importante.
Amicalement,
Enze Yu
21 août 2011 à 15:57
Oula, de grace, menez votre enquête et vous vous apercevrez bien rapidement que vermeulen n’est pas l’artiste qu’il prétend être mais un ramassis de mensonges !!!! Pour preuve voici l’avis émis sur le site de la maison DROUOT : http://vermeulen.guidarts.com/www/bio.php
Ce personnage n’a jamais exposé à l’étranger ni remporté de prix prestigieux comme il aime le dire. Il n’est pas non plus le representant officiel du Canada et n’a jamais cotoyé ni rencontré JPaul Riopelle.
Une petite recherche vous permettra de voir que tout est monté de toute piéce par lui même. Aucune référence sur des sites sérieux ou dans les médias. Qu’on se le dise!!!!
21 août 2011 à 16:41
Alain, êtes-vous en train nous dire que Jean, Laurent, Enze Yu sont des gens « trahis» par un personnage d’artiste inventé de toute pièce ?
21 août 2011 à 21:00
Non, malheureusement le personnage existe bel et bien…ses peintures aussi. Je ne remets pas cela en doute. Par contre, tout ce qui est dit dans son site n’est que mensonge. Oui, c’est un artiste mais un artiste de petit calibre !!! Je suis d’ailleurs très surpris que Enze yu l’ait vu à shangaî car vermeulen n,a jamais exposé hors Quebec !!!!Si ses toiles ne sont pas en galeries c’est parce qu’aucune galerie n’en veut ! Et c’est très comprehensible car il a déjà eu des poursuites judiciares contre lui. Ceci dit, ne trouvez vous pas cela étrange que les seuls liens sur vermeulen soient des blogues avec des propos dithyrambique ou bien son site ?? Aucun mais aucun site ou article serieux écrit par un journaliste à propos de lui….quand à son soi disant logo des JO d’Athénes, rien là dessus non plus…. Mis à part sur son site!!! Étrange tout de même. car après un appel au conseil des arts du Canada, ils m’ont confirmé que c’est un petit inconnu…ainsi que dans les salons d’arts de Paris….
Désolé de décevoir les Jean, Laurent et Enze Yu mais il n’y a aucune preuve concréte de ce que vermeulen avance. Alors, est ce de la mythomanie ou de l’escroquerie ?? Car malgré l’avis émis par Drouot, ce monsieur là continue à se servir du nom de Mr Sorriano sur son site pour mettre une valeur à ses toiles. Comment appelez vous ca, vous ???
Je veux seulement mettre les gens en garde de ses pratiques douteuses.
21 août 2011 à 22:04
Très intéressant Alain.
Nous avons cliqué sur les liens laissés par Jean. Car il a laissé plusieurs commentaires éloquents avant de nous soumettre les liens. Ensuite, il y a eu Laurent et Enze Yu, le parallèle d’Yu entre Vermeulen et Riopelle nous a fait sursauter… nous avons encore cliqué sur les liens pour voir, mais la qualité des images numériques est trop mauvaise pour commenter sérieusement en profondeur. Car le goût est une affaire personnelle… mais toujours difficile de mentir sur la qualité picturale. Surtout, nous avons vu plusieurs fois l’Hommage à Roxa, le seul tableau de fin de vie de Riopelle qui est à hauteur de la réputation de Riopelle (Au risque de déplaire les amateurs de Riopelle…)
Nous espérons que les Jean, Laurent et Enze Yu sont des vraies personnes… car dans la vie, on peut ne pas partager le même esthétisme. Quant au Vermeulen, vos propres soulèvent un intérêt en nous, nous allons faire quelques recherches pour satisfaire notre curiosité… d’artiste.
Au plaisir!
22 août 2011 à 19:16
Alain… Vous semblez haïr Vermeulen. Est-ce que je peux vous demander pourquoi? Conflit personnel ou avec un membre de sa famille? Désolé, mais votre commentaire est tellement haineux envers un si grand artiste, que je ne peux pas penser à autre chose. Vous apportez des points qui ne tiennent pas la route. Vous sortez d’où vous? Faites des recherches sérieuses sur le net avant de dire n’importe quoi ici en ligne. C’est de la destruction massive sans fondement votre histoire. Ça sent la vengeance à plein nez!
Oui, j’ai bien vu Vermeulen à l’expo de Shangaî en 1995. Selon vos commentaires, il semblerait que tous nous sommes des menteurs et des mythomanes? Bon d’accord vous n’aimez pas Vermeulen, c’est votre droit, mais vous n’avez pas besoin de tout démolir sur votre passage avec dess fausse allégations sur lui. Honnêtement votre commentaire négatif provocateur n’aurait jamais dû être publié, puisqu’il ne s’appuie sur aucun fait véridique tangible et prouvable, en plus de démolir un grand artiste talentueux d’ici.
MY Arts… Oui, je suis une vraie personne et je trouve déplorable que vous trouviez les commentaires farfelus d’Alain intéressant? Il y a tellement de liens internet sur Michel Vermeulen un peu partout, des coupures de journaux bien réels, des articles wikipédia, des pdf de félicitation de la ville de Montréal pour le logo ATHENS 2004, en plus d’un pdf d’évaluation agréé 2010-2011 par M. Sorriano lui-même et drouot cotation a des prix franchement très bas qui en passant n’est pas jumelé à la grande Maison Drouot Arts et Encans, ce sont deux entités complètement différentes et tous contre-disent les propos d’Alain. Il y a fort à parier, que Vermeulen et Sorriano ont un gros litige ensemble. C’est assez fréquent dans le domaine des arts, spécialement lorsqu’il y a des galeries en ligne payantes et des artistes qui ne veulent pas payer (rire). Ma soeur qui est peintre amateur a vécu ce problème avec une galerie en ligne dite gratuite qui est devenue payante au fil du temps.
Si vous avez besoin d’aide pour vos recherches en ligne, faites-le moi savoir et je publierai tous les liens ici avec plaisir… On peut tous trouver avec Google!
Amicalement,
Enze Yu
22 août 2011 à 21:13
Enze Yu,
« Intéressant» dans qui présente de l’intérêt. Pour un artiste, au commencement, chaque perspective d’un sujet est intéressante. À chaque sujet, mille et une perspectives. Alain, tout comme vous, s’exprime sur la qualité de l’oeuvre de Vermeulen. Comme nous n’avons jamais vu l’oeuvre de Vermeulen (pas la reproduction), nous prenons en considération les différents points de vue pour mieux comprendre son travail. Rien de déplorable là-dessus, nous le pensons sincèrement.
Autre point, l’or véritabe ne craint pas le feu. Un chef-d’œuvre résiste aux assauts du temps.
Au plaisir!
23 août 2011 à 19:20
Ouf! Ça brasse ici, c’est de la diffamation gratuite mon cher Alain.
Enze Yu: Je pense, que Vermeulen doit être au courant de ceci. Tu as raison, ça ressemble vraiment à un règlement de compte!
MY Arts: Pouvez-vous nous donner en ligne le nom et l’adresse IP de ce grossier personnage ou tout simplement l’envoyer à M. Vermeulen lui-même? Il ou elle s’amuse à détruire le nom de Michel Vermeulen sur tous les blogs qui parlent de lui avec l’alias de alain.
Je vais répondre à m. alain:
Ici se trouve des preuves hors de tout doute raisonnable. Journaux, évaluation agréé Sorriano, articles internet et autres… Trouver avec l’aide de GOOGLE en environ 10 minutes d’antenne. Y’en a plein d’autres, mais je trouvais que ceux-ci étaient nettement suffisant. Je crois que l’oeuvre ATHENS 2004 a été vendu à 4.45 Million USD aux USA, le prix demander était de 5 Million CAD.
http://www.over-blog.com/Les_grandes_ecoles_de_peinture_contemporaine-1095204432-art142087.html
http://www.cnmontreal.com/VERMEULEN%20Drouot%20Cotation.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Riopelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_Canada
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2004
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_lasal_fr/media/documents/Proces_verbal_du_7_septembre_2004.pdf
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arr_lasal_fr/media/documents/Ordre_du_jour_du_7_septembre_2004.pdf
http://***www.michelvermeulen.com/images/stories/fruit/a_montrealer_produces_the_logo_of_the_athens_olympic_games.jpg
http://***www.michelvermeulen.com/images/stories/fruit/the_artist_painter_michel_vermeulen_wins_the_pablo_oro_prize_in_–spain.jpg
http://artsubject.com/Itm260780076006_551__ATHENS_2004_Tryptic_by_Michel_Vermeulen.aspx
Au plaisir,
Laurent
23 août 2011 à 21:33
Je viens de remarquer la description de ATHENS 2004.
AYOYE!!! On dirait que l’ex-premier ministre canadien Paul Martin a fait des grosses magouilles avec la Grèce?
La toile triptyque des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 de Michel Vermeulen » Athens 2004 » . (Collection privée)
La grandeur de cette œuvre est de 30pc X 72pc, soit 2160 pouces carrées huile sur toile. C’est l’œuvre gagnante la plus volumineuse de Vermeulen à ce jour et également l’œuvre la plus connue du grand maître, puisqu’elle a été vue dans le monde entier grâce aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 en Grèce.
Cette toile a fait un tour du monde médiatique incroyable, journaux, télé et Radio etc. Vermeulen lui-même considère que cette œuvre fut le véritable tremplin de sa carrière internationale, tellement elle a été médiatisée dans le monde entier. Y’a tellement d’anecdotes incroyables sur cette œuvre que l’on pourrait presqu’écrire un livre.
Un petit résumé historique. En Juillet 2004, le Comité Olympique d’Athènes annonce en grand pompe à l’international que le logo emblème de Michel Vermeulen a été choisi pour Athènes 2004, donc les journalistes publient la nouvelle, dont certains avec un peu de sarcasme. Et 72 heures plus tard, le Comité annonce qu’il y a eu erreur sur le nom du concepteur du logo et que c’est une ou un Grec qui l’a fait. À partir de là, c’est la risée générale à travers le monde. Puisque pendant les 72 heures écoulées, certains journalistes des quatre coins du monde avaient ridiculisé le Comité Olympique d’Athènes en mentionnant qu’un Canadien avait fait le logo des Grecs, parce que à la blague, les Grecs avaient très peu d’imaginations, etc. Le problème pour le Comité Olympique est que le peintre Vermeulen a la copie de son inscription au concours et le courriel du Comité annonçant la nomination de son œuvre pour les Jeux et par pur hasard, la ministre du Patrimoine de l’époque, Mme Liza Frulla a l’œuvre triptyque » Athens 2004» dans son bureau de comté à Verdun et l’oeuvre est bien en vu de tous. Mme Frulla est également au courant que Vermeulen s’est inscrit au concours du logo 2004. Le premier ministre Paul Martin est informé de cette situation et de ce qui pourrait devenir une situation problématique et surtout diplomatique entre la Grèce et le Canada. 48 heures plus tard, tout tombe dans un silence total, voire dans l’oubli. Enfin ce n’est qu’une pure spéculation, mais pas très longtemps après, le Canada obtient les Jeux 2010 à Vancouver et la Grèce vote en faveur des Jeux de Vancouver 2010 au Canada. Est-ce que c’est grâce à Michel Vermeulen, si nous avons eu les Jeux de Vancouver ? Beaucoup de journalistes internationaux pensent que oui.
Vermeulen mentionna par la suite que son logo emblème a été légèrement modifié lorsqu’il voit le résultat final sur le site internet des Jeux 2004, mais il est clair dans son esprit, comme dans celui de tous les journalistes du monde entier qui ont suivi cette saga, que c’est à la base, la composition, l’image et le dessin de Vermeulen. Disons ici, que les preuves sont très accablantes, surtout en ce qui concerne le communiqué de presse du Comité annonçant Vermeulen gagnant et le fait qu’ils ont également utilisé l’image aux tons orangés de Zeus qui est également dans ce triptyque de Vermeulen pour les Jeux para-Olympique d’Athènes 2004. Finalement, personne n’a cru le Comité Olympique d’Athènes et tout le monde a continué à croire avec raison, que Vermeulen est bel et bien l’auteur du logo des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.
En conclusion, aucune poursuite n’a été effectuée de la part du grand maître Vermeulen pour droit d’auteur et royauté. La raison était fort simple, la Grèce était déjà en processus de faillite à cette époque. Donc, il était inutile d’engendrer des frais et des procédures judiciaires, vu le contexte financier de ce pays.
*Ce tryptique est une page historique de l’histoire des arts du Canada. Elle est l’oeuvre canadienne la plus médiatisée et connue dans le monde de toute l’histoire du Canada. Musées et collectionneurs serieux seulement…
Veuillez noté: Cette oeuvre contemporaine prestigieuse peut être vendue à un musée ou à un collectionneur à l’extérieur du Canada. » ATHENS 2004» est considéré par les experts d’arts comme un investisement garanti.
Toile #1… Zeus
Toile #2… Le Parthénon
Toile #3… La couronne d’olivier
*Au sujet de notre grand maître Michel Vermeulen, il est présentement classé #1 au Canada et figure parmi le TOP/10 des meilleurs peintres contemporains de la planète. Ses oeuvres sont à la fois exclusives et rares, puisqu’il en produit uniquement une quinzaine par an. Habituellement sa série annuelle est vendue à l’avance, donc il est impossible de retrouver ses toiles en galerie. À l’international, Vermeulen est le peintre de l’heure, il a remporté trois premiers prix majeurs et par ce fait, il est le peintre contemporain le plus honoré et décoré à ce jour.
23 août 2011 à 22:19
Laurent, nous ne voulons surtout pas douter. Mais, sur Wiki, si vous cliquez sur « Michel Vermeulen» , l’historique des modifications soulève des points d’interrogation… Les coupure de journaux ne montrent jamais le nom du journal. Nous avons aussi envoyé une requête d’amitié à Monsieur Michel Vermeulen sur Facebook, mais nous attendons toujours une réponse de sa part. À suivre…
24 août 2011 à 0:21
MY Arts: Bien voyons! On voit pour » ATHENS 2004» , qu’il est clairement indiqué le journal 24 heures daté du 26 Juillet 2004. Le journal 24 Heures appartient à Québecor pour ceux qui ne le savent pas.
L’autre » Le prix Pablo d’Oro 2002» a été écrit par Pierre Boulanger qui est Rédacteur-en-chef des Médias Transcontinental, rien de moins. De toute façon, un journal est un journal et un journaliste est un journaliste.
Moi, je lui ai écrit sur son site web internet… michel@michelvermeulen.com
Au plaisir,
Laurent
24 août 2011 à 8:52
Laurent, comment vous expliquez de la modification de l’article « Athens 2004″ sur Wiki qui a été faite par un bot (un robot programmé) au début du mois… 4 août et « Michel Vermeulen» ne point pas sur la page « Michel Verneulen» qui a été supprimée à plusieurs reprises? Merci de votre explication!
24 août 2011 à 16:13
Honnêtement c’est peut-être de ma faute, je ne sais pas comment fonctionne wiki? J’ai essayé moi-même de faire une page wiki pour Michel Vermeulen et j’ai raté mon coup avec brio (rire). Alors wiki pour moi à 66 ans c’est trop difficile à comprendre et je ne sais pas comment faire? Désolé
C’est dommage, parce que je crois que Michel Vermeulen mérite d’avoir sa propre page wiki.
Au plaisir,
Laurent
24 août 2011 à 18:19
La réponse de Michel Vermeulen suite à mon courriel.
Bonjour cher Laurent,
Merci pour vos nombreux compliments, votre message me va droit au coeur. C’est le genre de courriel que je ne peux ignorer, tellement il est rempli de beauté.
Vous savez, depuis mes débuts modestes jusqu’à l’ascension vers les plus grands, j’ai toujours garder les deux pieds sur terre, tout en prenant conscience de ma monter dans les palmarès internationaux. À vrai dire, j’accorde très peu d’importance au classement mondiaux, puisque pour moi ma vrai récompense réside dans des courriels de félicitation comme le vôtre. La journée où mes oeuvres ne plairons plu à personne, mon âme sera mort.
Ne vous en faites pas pour les cancans internet… Vous savez, on ne peut pas plaire à tout le monde! La SODRAC protège le droit d’auteur mes oeuvres, mon banquier mes intérêts financiers et mon avocat mes droits comme individu vivant sur la terre.
Paix à vous et à votre famille…
Merci encore pour votre intérêt,
Michel Vermeulen
Artiste peintre
24 août 2011 à 22:49
Pour les Laurent -enze yu -michel , peut-être allez vous avoir une explication cohérante au lien ci-dessous :
http://www.vibra.org/cgi/expo.pl?lang=f&t=1
Un ami expert en art m’a fait parvenir ce lien et c’est assez troublant !!!
Vu aussi à la grande bibliothéque de Montreal, si ca vous tente de feuilleter le livre.
25 août 2011 à 8:04
ce lien
http://www.michelvermeulen.com/images/stories/fruit/the_artist_painter_michel_vermeulen_wins_the_pablo_oro_prize_in_–spain.jpg
versus ce lien
http://www.vibra.org/cgi/expo.pl?lang=f&t=1
Cela souléve t-il des interrogations parmis vous ?
25 août 2011 à 8:56
Alain, Bouche bée. Point. Que des interrogations… sur Wiki… sur Facebook, sans réponse. Pourtant, le Monsieur semble se porter fort bien.
25 août 2011 à 10:23
Laurent et My Arts, moi aussi, j’avais aussi manqué mon coup en composant un texte sur Wiki. Ce n’est pas un travail facile. Ici, j’invite les experts, recherchistes québécois, canadiens ou internationaux de faire ce devoir pour notre grand artiste peintre national. C’est plutôt notre honte si cela n’a pas encore été fait. M. Vermeulen, artiste et citoyen québécois et canadien, a contribué sa part pour son pays et l’histoire d’arts canadienne sur la scène internationale. Il mérite fortement y être souligné
My Arts, moi, bouche bée en face de ton commentaire. En tant que quelqu’un dans le domaine d’arts, tu devrais comprendre que pour un vrai artiste peintre, ce qui le passionne est de prendre son pinceau. Il ne sait probablement pas facebook, twitter ou wiki, toutes les sortes de patentes, parce que sa mission est de peindre la beauté, la joie dans la vie. Vermeulen a très bien réussi à apporter grand honneur pour ses patriotes et il mérite grands respect et admiration de tous les Canadiens (les gens normaux, sans être piqués de crise de jalousie ou de vengeance, bien sûr ). Consultez auprès des conservateurs des musées des arts du Québec et des profs des arts aux Universités (Concordia etc), vous pourrez avoir des réponses plus satisfaisantes.
Alain, ici n’est pas une place pour semer de la haine et de la vengeance et régler les comptes. Cela veut rien dire tes liens. Je connaissais ces tableaux. Les autres ont le droit de s’intéresser au sujet de musique. J’ai aucunement abaisser d’autres artistes. C’est Vermeulen qui a gagné le 1er Prix Pablo d’Oro (t’as eu cette preuve d’ailleurs) avec son phénoménal et historique «Piano indien bleu». Essai de l’imiter, toi!!!!
25 août 2011 à 12:52
Vous êtes des gens intrigantes. Comme la rigueur est une valeur qui nous est chère, parlons quelques faits:
1) Les tableaux de François Faucher (lien d’Alain) démontrent un propos artistique cohérent. Son vocabulaire pictural a évolué, son « Jolie frimousse» est un indicateur. son bronze « L’horloge» est une preuve de son art, soit la cohérence entre 2D et 3D. Nous ne connaissons pas cet artiste avant le partage de lien, laissé par Alain. La photo d’Elton John est un autre fait à considérer.
2) L’informatique omniprésent dans nos vies est une réalité. Comme toute réalité, parfois elle nous échappe, parfois, présente sans que l’on demande. Une page Facebook peut être falsifiée. Mais la page personnelle de Vermeulen sur Facebook laisse croire qu’elle est créée par lui-même. Pourquoi il n’a pas encore accepté notre demande d’amitié? Sa lettre à Laurent, publiée ici disant qu’il n’a pas besoin les cancans internet. Alors, pourquoi une page Facebook et un site web au nom de Vermeulen?
3) Laurent et Enze Ye, vous travaillez très fort pour promouvoir Vermeulen, Quelle chance pour Vermeulen! Pouvez-vous nous dire autre que vous avez échoués tous les deux sur Wiki. Où ailleurs qu’ici, vous avez mené la bataille (le mot est fort) pour faire connaître le travail de Vermeulen?
25 août 2011 à 18:11
Ah maintenant, je comprends tout. Un peu de publicité M. Faucher?
C’est François Faucher lui-même qui est derrière l’alias de alain. lollll
Sachez M. Faucher, que je trouve très disgracieux d’imité la signature d’un autre. On peut dire, que l’art et les sujets sont souvent sans limite dans l’expression et la technique. Je souligne simplement votre manque d’imagination monsieur. C’est aussi pour ce là, que vous n’avez jamais rien gagné de valable comme peintre hors Québec. Un sans nom venant de nul part. J’ai fait certaine recherche sur vous aussi, qui se sont avérées inutiles. Fait intéressant toutefois, le monsieur a débuté à peintre comme passe-temps en 1983, comme environ 500,000 québécois de nos jours qui se disent artistes peintres professionnels. Alors que Vermeulen lui a commencé en 1978, vous me suivez, donc vous avez eu 5 ans pour bien étudier les sujets et la technique de Vermeulen. Voyez-vous, il n’est pas rare dans l’histoire de l’art de voir certain grand maître se faire copié de la sorte. Vermeulen ne fait plus d’instrument de musique depuis au moins 5-6 ans et j’en suis fort heureux, parce que personnellement j’aime mieux ses thèmes abstraits et érotiques. Sa démontre également, sa grande polyvalence un peu comme jadis Picasso l’avait fait à son époque, lorsqu’il avait à plusieurs reprises complètement changer de style et de thème. C’est pas pour rien, que Picasso est considéré comme le plus grand peintre de tout les temps.
C’est une vrai face votre histoire, essayez de comparer Faucher à Vermeulen. (rire)
MY Arts: Vous savez, j’essaye de promouvoir les artistes talentueux de chez-nous, comme Carson et Corno entre autre que j’aime bien aussi, mais qui ont une fiche un peu moins reluisante que celle de Vermeulen. On a souvent tendance nous québécois a trouvé le jardin de l’étranger plus fleurissant, alors que le nôtre est souvent plus beau.
À propos de Vermeulen et votre message facebook, vous devriez lui écrire sur son courriel perso. Vous devez savoir, que les pages facebook d’artistes et compagnies sont habituellement alimentés par des tierces personnes dites administrateurs.
La plupart des CONNAISSEURS à travers l’univers connaissent déjà le travail de Vermeulen, sincèrement je ne pensais pas vous informez. Avez-vous lu le pedigree de Mme Brahic? Elle a une feuille de route assez incroyable cette parisienne. Selon les dires de alain ou Faucher peu importe, personne ne connait Vermeulen hors Québec. Quelle blague! (rire)
Laurent
25 août 2011 à 18:51
Oups, j’oubliais! Aux dénigreurs de Vermeulen comme MY Art et alain qui pensent qu’il n’est pas connu en France et ailleurs. Les empreintes internet sont parfois très intéressantes et laissent souvent des traces. Ici on a la FIAC ou si vous voulez » Festival Internationnal Art Contemporain » à Paris en France avec une fiche portant le nom de Michel Vermeulen pays Canada né en 1961. Malheureusent, la fiche ne dit pas combien de fois il a participé à cette événement, mais gageons plus d’une fois, ce qui rend plus compréhensible le fait qu’on parle beaucoup de lui en France. Est-ce assez explicite pour vous? (rire)
http://www.fiac.com/artist.html?ar=4096
J’attends vos blasphèmes de démolissions, puisqu’à chaque fois qu’une preuve est mentionné, vous essayez de la détruire sans y parvenir. Une preuve est une preuve, QU’ON SE LE DISE!!!
25 août 2011 à 19:58
Laurent, comme ça « MY Arts» fait partie maintenant des dénigreurs? Bon, passons à la chose sérieuse et importante pour vous.
1) Êtes-vous en train de nous annoncer que l’oeuvre de Vermeulen sera exposée entre 21 et 23 oct 2011 à Parie?
2) Comment se fait-il que Vermeulen n’est pas listé parmi les 14 artistes participants canadiens ? http://www.fiac.com/rechercher-artiste.html?is_adv=1&start_year=1849&end_year=2004&co=42
3) Comment est-il possible que le moteur de recherche de Fiac avec le nom « Michel Vermeulen» nous donne ceci? http://www.fiac.com/rechercher-artiste.html?se=michel+vermeulen
Si Michel Vermeulen participe aux 3 jours de Fiac de cette année, nous serons heureux de faire sa connaissance. SVP, informez l’équipe de Fiac d’apporter la correction nécessaire sur leur site.
Cordialement
MY Arts
25 août 2011 à 20:53
Laurent, vous tombez dans l’absurdité sans vouloir vous injuriez car si vous tapez Prix Marcel Duchmap, prix Lafayette…vous tombez sur la fiac.
Par contre si vous cherchez Prix pablo d’oro : RIEN! mis à part sur le site de vermeulen. En passant, vermeulen n’a jamais expoé à Paris pour 2 bonnes raisons : il faut être représenté par une galerie pour presenter sa candidature de selection. Et peu importe l’année que vous allez rechercher, il n’a jamais participé. Si son nom apparait dans le lien pré-cité c’est qu’il a dû envoyé une candidature mais n’a pas été selectionné.
Voilà pour votre information
Vous dites que Cormo a une fiche moins reluisante que vermeulen ??? Très franchement, je pense que vous nous faites une farce, que vous n’êtes pas serieux…du moins, je l’espère car ca devient extremement risible!
Et Qui est Mme Brahic ?
25 août 2011 à 23:47
Laurent, je pense que tu te trompes, M. Faucher n’a rien à voir avec CETTE » alain» qui met de la merde sur tous les sites qui parlent de Vermeulen, voir un des liens ci-bas. Bravo pour tes recherches. J’en ai appris beaucoup. Merci au nom de la plupart des Québécois et Canadiens!
My Arts, ça se voit de plus en plus évident un règlement de compte pour alain (j’imagine genre de vengeance d’une ex, lollll) et n’a rien à voir avec le travail de Vermeulen. Je te suggère de ne plus embarquer avec cette » Connasse» comme le dit le Français sur le site copié ci-bas. Ça nuit beaucoup à la gamme, au charisme et à la crédibilité de ton blog. Cette alain se sert de toi pour se venger. Dits-moi, une chose m’échappe, si Vermeulen était un Chinois, il passerait pour héros national, aimé et défendu par tout le peuple. D’ailleurs vos cousins français sont beaucoup plus gentils avec lui que vous certains Québécois, ils aiment son travail et le défendent. Est-ce vrai que des Québécois sont plus jaloux et moins cultivés?? OK prends ton temps pour lire le lien ce-dessous:
http://arts.fluctuat.net/blog/47298-nouvelle-uvre-polemique-de-damien-hirst-ou-comment-repondre-a-la-demande.html#commentaires
Mme alain, oh pardon, Marie-H Boulanger, on voit bien que tu ne comprends rien à propos de FIAC, Salon des artistes indépendants ou critique des arts. Mais c’est vrai, t’as pas besoin de les comprendre, ton objectif est de démolir ce grand maître n’importe comment. Je ne serais pas étonné si tu me dis que tu serais vraiment une ex désespérée???? lollll Dans ce cas-là, ça fait pitié, mais régler la vengeance gratuite et les comptes personnels de cette manière, pas de classe! Les Chinois te considéreraient comme un rat traversant la rue – tout le monde le chasse!
Je te suggère d’aller lire la lettre de Jack Layton, l’amour est mille fois meilleurs que la haine!
Bon, pour tes informations au sujet de Mme Brahic (SVP passer plutôt du temps à lire ses livres pour moner un peu ta classe qu’à détruire les autres derrière ton écran):
http://www.over-blog.com/Les_grandes_ecoles_de_peinture_contemporaine-1095204432-art142087.html
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/19733/mireille-brahic
http://www.acifr.org/ressources/livres_developpement_personnel/ecrits_professionnels.html
http://www.suite101.fr/profile.cfm/668007
Et sans oublier ce lien:
http://arts.fluctuat.net/blog/47298-nouvelle-uvre-polemique-de-damien-hirst-ou-comment-repondre-a-la-demande.html#commentaires
Bonne lecture, Mme Marie-H Boulanger!!
26 août 2011 à 18:15
alain: En réponse a votre question, Mireille Brahic est diplômée en lettres et en psychologie sociale, elle est régulièrement sollicitée pour former à la rédaction administrative le personnel d’établissements publics de divers ministères. Elle assure également des préparations aux épreuves de français de concours administratifs. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, cinq pour être plus exacte dans le domaine de l’efficacité professionnelle et comme vous, elle a des opinions et des goûts pour l’art. Son opinion dans le domaine de l’art semble être également très apprécié, puisqu’elle a une critique d’art dans loisirs et culture sur WIKIO France, une filiale de Wikipédia.
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/19733/mireille-brahic
http://www.suite101.fr/profile.cfm/668007
Vous alain, êtes-vous un expert en art ou un simple amateur d’art comme moi? J’espère que vous êtes une sommité dans ce domaine, parce que sinon votre opinion ne vaut pas plus que la mienne question goût.
J’aime beaucoup les oeuvres de Vermeulen et alors quoi? Ça dérange qui? C’est mon goût et mon choix perso, je ne changerai d’idée sur ce point. Les oeuvres de Vermeulen m’attirent! Ai-je le droit? Alors, respectez mon choix. Au niveau canadien Vermeulen est mon premier choix, 2e Carson et 3e Corno, ce qui me déplait de Corno est sa mauvaise tendance a reproduire certaines oeuvres de Andy Warhol comme Faucher l’a fait avec celles de Vermeulen, les créateurs en manque d’imagination m’énerve énormément.
alain, Vous laissez énormément de trace négative sur web contre Vermeulen à un point tel, que je me demande sérieusement si vous le connaissez personnellement? Vous êtes la première personne que je croise sur l’internet qui déteste ses oeuvres au point de le démolir d’une façon machiavélique. La première chose qui me vient en tête en voyant tout vos efforts malsaines est; détestez-vous l’artiste ou l’homme? En fait, si vous étiez une femme j’aurais tendance à penser que vous êtes une ex-conjointe en mal de vengeance. La marge est souvent mince entre l’amour et la haine… Je n’ai jamais vu quelqu’un s’acharner à détruire un être humain comme vous.
Votre histoire de la FIAC ne tient pas la route du tout. Depuis quand, qu’on refuse un artiste à exposer en inscrivant son nom directement sur le site où il a été refusé? Vous nous prenez pour un clan d’idiot ou quoi? Vous avez essayé de convertir plusieurs personnes contre Vermeulen sur web, sauf que avec moi ça marche pas! Est-ce qu’il participera cette année à la FIAC, j’en sais rien? Est-ce qu’il a déjà participé à la FIAC antérieurement, c’est clair que oui vu son nom sur leur site. Depuis quand qu’on inscrit les non-participants? lolllll
Laurent
28 août 2011 à 12:18
Laurent et Enze Yu,
« Vous» êtes une même personne et vos commentaires n’apportent rien de tangible et constructif à cette discussion qui perdure. Car si « vous» êtes des vrais admirateurs du travail pictural de Vermeulen, vous n’aidez pas à sa cause, car vos propos, au fil des commentaires, se stérilisent pour ne pas dire « vous» vous être ensépulturés dans vos argumentations.
Nous venons quand même de rendre vos deux commentaires visibles, en quarantaine depuis, au cas où « vous» désireriez revoir vos commentaires.
1) « (Rire)» qu’Enze Ye a utilisé se trouve dans le commentaire de Laurent.
2) Un même lien sur « Mme Brahic» dans vos deux derniers commentaires.
3) Vos adresses IP. En passant, nous n’intéressons pas à qui vous êtes, mais à la pertinence de vos commentaires. Sachez que notre monde a changé. Cessez d’attaquer les gens personnellement – un mal de notre humanité à endiguer.
4) Vos réponses, de « Laurent» à » Enze Yu» , et verse versa à propos de vos interventions sur Wki et la manière vous tentez « masquer» vos adresses IP. C’est de l’enfantillage.
5) La manière dont vous tentez de jumeler Alain à une ex de Vermeulen. Est-ce vrai ou faux, quelle importance? À ce que nous sachions, vous vouliez parler du travail de Vermeulen, non?
6) Votre désir de mettre ensemble le nom de Riopelle avec celui de Vermeulen avec cette histoire de « Hommage à Roxa» , sans êtes témoin du travail d’atelier de Riopelle, Vermeulen pouvait déjà été son assistance, mais cette série de Riopelle devraient être réalisée sur une table ou au sol. La dimension des tableaux individuels n’est pas suffisamment grande pour monter sur une échelle. Avec les moyens financiers de Riopelle, on ne parle pas d’un Riopelle des années 1950. L’utilisation d’une échelle et l’état des jambes de Riopelle sont intéressants pour des enfants. Ça ne rend pas votre récit authentique.
7) La transformation récente du site de Vermeulen et le contenu des images, aucun nouvel ajout d’oeuvre. Sa présence sur Facebook, avec les mêmes images n’apporte pas de réponse à nos interrogations qui demeurent entières.
Bon, nous « vous» avons suffisamment expliqué. Fin de la discussion. Cessez d’utiliser des pentins ou des béquilles…
Sincèrement, bonne chance à M. Vermeulen pour votre présence au FIAC 2011! Quel artiste ne veut pas faire de l’argent avec son art? Si vous nous faites parvenir vos photos de kiosque, nous ferons un billet sur vous, et ce, avec plaisirs!
MY Arts
30 août 2011 à 20:33
Mon dieu!!! Qu’est-ce qui se passe ici? On dirait un dépotoir de lavage de linge sale. Vous ne pensez pas, que la merde verbale a assez durée? Comportez-vous tous comme des adultes respectueux d’autrui. Un peu d» ordre svp! Merci.